C’est en 1863 que quelques jeunes trompettes militaires, désireux de pratiquer la musique en toute indépendance, se réunissent, sous le nom de « Fanfares militaires genevoises », pour former, paradoxalement, un ensemble totalement civil !

En 1867, il est décidé d’abandonner ce titre et de prendre celui d’« Union instrumentale genevoise ». En 1880, à la signature d’une convention avec le Conseil administratif de la Ville de Genève, le corps de musique est nommé « Fanfare municipale du bataillon de sapeurs‑pompiers ».

A cette époque, la société s’est distinguée lors de nombreux concours internationaux, mais nous nous contenterons de mentionner celui de Nice en 1897 où, sous la direction de Bernard Van Perck, elle gagna tous les premiers prix, dont un vase de Sèvres offert par le Président de la République française. Enfin, elle fut déclarée « hors concours ».

Historique1930

Plusieurs officiers se succèdent au commandement du corps de musique pendant cette période. Citons les capitaines et majors Schaeck, Delattre, Ruttimann, Roch, Henri Muller-Dumas ( resté 40 ans à la tête de la société ), Edgar Rauber, Jean-Jacques Grasset et André Nasel.

En 1867, il est décidé d’abandonner le titre de «Fanfares militaires genevoises» et de prendre celui d’«Union instrumentale genevoise». En 1880, à la signature d’une convention avec le Conseil administratif de la Ville de Genève, le corps de musique est nommé «Fanfare municipale du bataillon de sapeurs‑pompiers».

En 1900, la société est élevée au rang de « Fanfare Municipale de la Ville de Genève » puis, en 1928, le Conseil administratif l’autorise à porter le titre de « Musique Municipale de la Ville de Genève ». Lors du centième anniversaire en 1963, le concert donné dans un Grand Théâtre fraîchement rénové et totalement plein, reste dans l’histoire comme l’un des plus beaux concerts de notre société.

En 1981, les femmes sont admises sur les rangs de la société. A noter que les deux premières jeunes filles à avoir ouvert la brèche à l’époque sont toujours actives aujourd’hui !

Genevieve_Maria

 

La société se rend par deux fois en Californie, en 1976 et 1985, pour participer au fameux « Tournament of Roses » à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles.

 

Pasadena

En 1988, le 125ème anniversaire de notre société est marqué par un grand concert au Victoria Hall avec la création de « Mozaïque », la marche du 125ème composée par
Claude Surdez. Pour marquer ce jubilé suivront un concert en commun avec l’Ondine Genevoise et les Cadets de Genève au Grand Casino (aujourd’hui renommé Théâtre
du Léman) puis un voyage en Bavière et à Vérone qui, bien que non musical, est resté inoubliable.

125eAnniversaire

Les années 1990 / 2000 sont marquées par un déplacement à Miami en 1993 et la participation aux fameuses parades du « Sächsilüüte » à Zurich en 1996 et du « Trachten- und Schützenzug » à Munich en 2000. Plusieurs autres voyages en Europe sont à relever : Saumur 1990, Chollet et Sélestat 1992, Warwick 1995, Epinal 1996, Castellon de la Plana 1997, 2001, 2004, Valenciennes 1997, Figueras 2005, San Remo 2006, Murcia 2007, St-Amand-Montrond 2007, Vinay 2009, Villefranchede-Rouergue 2012. Autant d’occasions pour faire briller les couleurs de notre formation et de notre ville.

Après avoir renoué avec les concours en 1986 en participant à la Fête fédérale de musique à Winterthour, la Musique Municipale de la Ville de Genève se rend également à celles de Lugano en 1991 et de Montreux en 2016, ainsi qu’à la Fête de musique de divertissement à Mels en 2008. Elle participe également avec succès aux Fêtes cantonales des musiques genevoises en 1995, 1999, 2004 et 2009 ainsi qu’à celle de divertissement en 2008, obtenant plusieurs prix tant avec l’harmonie qu’avec le corps de tambours.

En 2003, la Musique Municipale inaugure son nouvel uniforme de parade. Résultat d’un concours auprès des étudiants de la Haute école d’arts appliqués, ce nouvel uniforme rouge et or tranche avec l’ancien, datant de 1962 ( ! ), par son côté allégé et ses lignes sobres. La société remplace également son uniforme bleu, datant de 1982, par un saillant uniforme de concert noir qui, dès son inauguration en janvier 2010, fait l’unanimité auprès des musiciens et des spectateurs.

Inauguration

Les concerts de gala donnés chaque année en mai / juin au Victoria Hall restent le point fort de la saison musicale même si, depuis 2007, nous proposons également un « concert de l’An » avec un programme chaque fois complètement différent.

Au niveau des concerts exceptionnels, nous pouvons mentionner ceux donnés en l’an 2000 à Versoix, Genève et Yverdon par l’« Harmonie des deux lacs », ensemble regroupant la Musique Municipale de Versoix, le Corps de musique d’Yverdon et la « Muni » avec la création de « Vers la lumière », suite pour harmonie de Franck Urfer. Et comment taire dans ce paragraphe les concerts « Carmina Burana » de Carl Orff donnés avec plus de 200 chanteurs à Gex, Morges et, surtout, en janvier 2009, dans une cathédrale Saint‑Pierre archicomble. Un inoubliable moment d’émotion pour tous les participants.

ConcertAn

Les 150 ans de la société sont célébrés avec faste tout au long de l’année 2013. L’année débute par trois représentations d’« Ivan le Terrible », musique du film éponyme, composée par Serguei Prokofiev et adaptée pour harmonie par notre directeur Ferran Gili-Millera. Lors de ces concerts au théâtre de Beaulieu à Lausanne et au Grand Théâtre à Genève, des images du film sont projetées pendant l’interprétation de la MMVG, qui est accompagnée pour l’occasion par quelques 200 choristes. Les deux soirées du Grand Théâtre se déroulent à guichets fermés, avec la présence, entre autres, de nombreuses autorités cantonales, municipales et consulaires.

Le Concert de gala est l’occasion de rendre hommage aux anciens directeurs de la « Muni ». Claude Surdez, seul ancien directeur encore de ce monde, est ainsi invité à diriger deux pièces du concert. La marche officielle du 150ème « Genève », spécialement commandée à un compositeur réputé du pays, M. Franco Cesarini, est interprétée en première mondiale.

Le dernier concert de l’année réunit au Bâtiment des Forces Motrices la Musique Municipale, l’Ondine Genevoise et les Cadets de Genève. A cette occasion, un conte musical « Lucien et le Kakophoniak » est créé par le compositeur genevois Olivier Rogg, sur une histoire et des textes d’Alain Monnet et Gérard Mermet, et interprétée par le comédien Laurent Sandoz.

Afin de commémorer dignement ce 150ème anniversaire, la Musique Municipale de la Ville de Genève participe une nouvelle fois à la célèbre « Oktoberfest » de Munich et
défile lors du traditionnel cortège de cette fête mondialement connue.

En 2015, la « Muni » a l’immense honneur de représenter Genève lors de l’exposition universelle de Milan. Elle y donne un concert sur le pavillon suisse, en présence du maire de la Ville de Genève et de nombreuses autorités genevoises, suisses et italiennes. Un défilé au centre-ville et un concert en plein air complètent le programme de ce séjour lombard.

La péninsule italienne est à nouveau à l’honneur en 2018, puisque la MMVG se déplace à Rome dans le cadre des fêtes historiques de « Natale di Roma ». Concerts et défilés sont au programme, mais également deux réceptions officielles, l’une à l’Ambassade de Suisse et l’autre dans les quartiers de la Garde suisse pontificale, en présence de l’Ambassadeur suisse près le Saint-Siège.

Nous avons aussi le plaisir d’accueillir régulièrement sur nos rangs de nouveaux jeunes musiciens qui s’intègrent parfaitement. Ce mélange d’anciens et de jeunes, permet à l’esprit de la « Muni » de perdurer et, dans le respect de sa devise « Amitié et Qualité », d’entrevoir son avenir avec optimisme.

Que vive encore longtemps la Musique Municipale de la Ville de Genève !